Les situations-problèmes exercent et performent des habiletés, mais offrent aussi à l’individu, grâce à l’aide du formateur, une opportunité de construire des connaissances spécifiques, appelées « métaconnaissances », pour comprendre ses propres fonctionnements et évoluer dans sa façon d’aborder ses apprentissages ou la résolution de problème en général.
Ce que l’apprenant doit savoir, c’est qu’il peut avoir un contrôle sur ce qu’il apprend, sur comment il s’y prend, sur ce qui est susceptible de lui poser problème et les possibles qui existent pour agir sur lui-même, en fait, être aux commandes. Ces habiletés métacognitives ont un impact direct sur l’apprentissage et constituent un véritable levier pour la réussite.
Il regroupe différentes notions intervenant dans les processus d’apprentissage :
Accessible en permanence, elle offre la possibilité d’un ancrage sur ces différentes
notions et propose des indicateurs et des témoins que les stagiaires peuvent remplir et
analyser au gré du travail sur les situations-problèmes. Avec l’aide du formateur ou des
participants, cela donne des pistes pour ajuster des comportements, réguler les
émotions, savoir sur quoi nous pourrons agir... et tout simplement échanger, faire des
points, débriefer.
De nombreux liens actifs permettent d’accéder à des fiches explicatives concernant les
notions que l’on souhaite exploiter et leur impact sur les apprentissages. Les différentes pages ou fiches indiquent aussi des pistes de réflexion pour essayer de modifier ses approches ou fonctionnements ( env .95 pages en tout) Accessible à tout moment, et spécifiquement lors de la résolution des situations problèmes, le Tableau de bord permet au formateur de « rebondir » sur un des thèmes, ou bien de prendre un temps choisi pour aborder telle ou telle notion (ordinateur et/ou vidéo projecteur).