Dans la même rubrique

Situations-problèmes, compétences, et “Habiletés Clés”.

En reprenant le descriptif des situations-problèmes contextualisées (voir “quels contenus ?”) , on peut observer un lien étroit avec la définition de la notion de compétence :( J.O.L394 du 30.12.2006)

“Les compétences sont définies en l’occurrence comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte.” Ou bien encore : « Savoir-faire efficace dans une situation déterminée ».
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. (F.Raynal et A.Rieunier)

Nous retrouvons donc ainsi de manière récurrente sur l’ensemble des thématiques la notion d’aptitudes sur la manière d’aborder les situations, de mettre en oeuvre toute une gamme de raisonnements et/ou de stratégies spécifiques (organisation, gestion du temps, organisation spatiale , planification, gestion d’informations, prise de décision, pensée divergente...).

Les situations-problèmes mobilisent tour à tour des connaissances et des aptitudes de base ( appréhender le temps, calculer/opérer, appréhender l’espace , communiquer de manière “opérationnelle” ) , des connaissances spécifique liées au contexte et requièrent bien évidemment des comportements /attitudes adaptés.

Toutes les composantes pour développer des compétences spécifiques sont donc présentes.

Certes les thématiques des situations-problèmes permettent la construction de compétences données, mais au-delà de la maîtrise de celles-ci, l’intérêt majeur de notre approche concerne toutes les ”habiletés” mises en oeuvre pour les atteindre. Par “habiletés”, nous entendons non seulement celles constitutives des différentes compétences abordées dans la collection ( aptitudes, attitudes et connaissances) mais aussi celles relatives à leur construction, à l’acte d’apprendre (métacognition, gestion des émotions, analyse des représentations...).

Les points abordés sont listés en annexe et certains sont développés dans la présentation du tableau de bord.

Nous avons choisi volontairement le terme d’“habiletés clés” car elles jouent véritablement un rôle fondamental lorsqu’il s’agit d’apprendre ou de résoudre des problèmes que ce soit dans le milieu professionnel ou dans un champ plus personnel. Ces “habiletés clés” sont nécessairement sollicitées pour l’élaboration de nouvelles compétences.

Actualité

Explore Pro - Ressource Numérique

Simulateur d’activités professionnelles révélateur de compétences transversales

Ressource destinée aux professionnels de l’insertion, de l’orientation, de la formation et du recrutement . Elle est construite sur les attentes terrain (partenariat Entreprises, opco, structure d’insertion aide à domicile) et les besoins en (...) En savoir plus...

Séquoia Formation

Formation à la Collection "Habiletés-clés"

Formation – formation de formateurs Axés sur des valeurs humanistes et fondamentalement persuadés que tout le monde peut apprendre, nos actions de formation visent le développement des talents individuels. Depuis 20 ans, nos interventions en (...) En savoir plus...