Elles offrent toutes l’avantage de réfléchir à la manière d’aborder des situations problèmes nouvelles (un Pilote Méthode intégré au tableau de bord pouvant servir d’appui) et chacune d’elles sollicite toute une gamme de raisonnements et/ou de stratégies spécifiques à mettre en œuvre (organisation, gestion du temps, organisation spatiale, planification, gestion d’informations, prise de décision, pensée divergente...).
S’agissant de situations-problèmes réalistes, elles mobilisent explicitement tour à tour des savoirs/aptitudes de base (appréhender le temps, calculer/opérer, appréhender l’espace, communication “opérationnelle” ) et requièrent des comportements adaptés.
Un logiciel (tableau de bord) accompagne les situations-problèmes, outil/support pour le formateur et l’apprenant, permettant l’échange et l’analyse autour des pratiques.
Chaque thématique propose une série progressive de situations-problèmes, de difficulté croissante, avec pour certaines d’entre-elles des dédoublements de niveau (stabilisation, exploration des échanges).
Elles sont constituées d’un kit pratique » avec des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, d’un logiciel de simulation.
Afin d’ouvrir sur différents fonctionnements pédagogiques et organisationnels, les consignes documents existent en version papier » et sur logiciel permettant des temps d’exploitation en groupe (vidéo projection, tableau de bord accessible en permanence).